L’objectif

L’objectif de la philosophie de formation de Swiss Volley, et donc de la promotion des talents de Swiss Volley, est de permettre aux joueur⸱se⸱s évoluant en Suisse de devenir leur meilleur «moi». Elle est donc centrée sur la personne et a pour objectif le développement individuel des joueur⸱se⸱s. 

Mise en place

Pour atteindre cet objectif, Swiss Volley crée des structures d’entraînement adaptées à chaque phase de formation («Swiss Volley Développement des athlètes»), définit leurs contenus de formation («Volleyball.SwissMade»), accompagne les organismes responsables dans leur mise en œuvre et s’efforce de leur fournir un environnement favorable à l’accomplissement de leurs tâches. Swiss Volley prend en charge la gestion des talents de toutes les joueuses et tous les joueurs du Talentpool.

Les contenus de formation

Swiss Volley définit les contenus de formation pour les phases T2 à T3 et dans la dimension de développement «Athlétisme» jusqu’à T4. Pour mieux comprendre les contenus de formation, il est important de connaître les points suivants:

  • Les contenus de formation reposent les uns sur les autres et s’appliquent autant au sport de masse qu’au sport de compétition.
  • Les deux disciplines (volleyball et beach volleyball) ont une origine commune et sont dispensées en duo jusqu’à la phase T2.
  • La spécialisation dans une certaine position ou dans une discipline se fait en fonction des qualités des joueur⸱se⸱s à partir de la phase T3 (volley-ball) ou T4 (beach volleyball).
  • Le développement individuel d’un⸱e joueur⸱se est généralement différent dans chaque dimension de développement. Il est donc courant que les joueur⸱se⸱s se trouvent dans une phase de formation différente dans les dimensions de développement technique et tactique qu’en athlétisme, par exemple.

Les talents

La Suisse est un petit pays avec un niveau de compétition peu élevé dans les catégories de la relève. C’est pourquoi la sélection des joueur⸱se⸱s sur la base des résultats des compétitions n’est pas pertinente dans les catégories de la relève. Les joueur⸱se⸱s issu⸱e⸱s de la promotion des talents de Swiss Volley sont sélectionné⸱e⸱s sur la base du modèle PISTE (Prognostic Integrative Systematic Trainer Evaluation) de Swiss Olympic. Ce modèle compare les conditions physiques et athlétiques des joueur⸱se⸱s à un profil de talent défini, lui-même dérivé des exigences du domaine sport d’élite.

À partir d’un certain niveau de compétition internationale, toutes les joueuses et tous les joueurs remplissent les critères du profil de talent de Swiss Volley. Ce profil de talent ne suffit donc pas à lui seul pour faire partie des meilleur⸱e⸱s dans le contexte international, il s’agit d’une condition de base à remplir par toutes les joueuses et tous les joueurs. Si un talent veut s’imposer au niveau international, il lui faut encore beaucoup d’efforts et d’engagement de son côté.

Les entraîneur⸱e⸱s

Swiss Volley exige de ses entraîneur⸱e⸱s actif⸱ve⸱s dans les organismes responsables de la promotion des talents de Swiss Volley qu’ils et elles...

  • ... respectent la «Charte d’éthique» de Swiss Olympic.
  • ... fassent preuve d’un «Growth Mindset» et agissent dans ce sens.
  • ... respectent leurs joueur⸱se⸱s et agissent dans l’intérêt de leurs joueur⸱se⸱s dans toutes leurs décisions.
  • … voient leurs joueur⸱se⸱s en tant qu’individus qui ont des caractéristiques et besoins différents.
  • … promeuvent et encouragent leurs joueur⸱se⸱s selon leur propre rythme.
  • ... coachent leurs joueur⸱se⸱s pour qu’ils et elles deviennent des personnalités indépendantes, capables d’assumer la responsabilité de leurs propres décisions et donc de leur propre carrière.
  • ... se comportent comme des modèles pour les joueur⸱se⸱s.