Photo: Swiss Volley

Un échange de volleyball et de beach volleyball se déroule selon une séquence répétitive et régulière d’actions typiques. Le modèle des phases de jeu reflète cette caractéristique. Il facilite le découpage des différentes actions et rend ainsi visible la tâche de toutes les joueuses et tous les joueurs dans la phase de jeu en question. Cela concerne aussi bien les joueur⸱se⸱s en train de jouer le ballon que celles et ceux qui ne jouent pas le ballon.

L’échange se termine toujours par un point gagné pour une équipe et un point perdu pour l’autre équipe. À partir de ce moment, l’échange suivant commence.

  • Les joueur⸱se⸱s doivent assimiler l’échange terminé et se concentrer sur le début du nouvel échange. Cette phase de jeu joue un grand rôle ; bien utilisée, elle pose les bases du succès du prochain échange.
  • Après avoir perdu un point, l’équipe A est l’équipe qui reçoit. Si l’équipe qui reçoit réussit à toucher le premier ballon (réception), elle devient l’équipe offensive (zone rouge). Elle prépare son attaque à partir de la réception, l’initie par le deuxième contact avec la balle (2) et la conclut par l’attaque (3).
  • Après avoir gagné un point, l’équipe B est l’équipe qui sert. Elle se positionne en même temps en défense (bleu) et se prépare déjà à recevoir le ballon. Ici, le rôle de la joueuse ou du joueur au service est particulier. C’est un rôle offensif (rouge) dans cette phase, mais qui passe à un rôle défensif immédiatement après le service. Toutes les joueuses et tous le joueurs se trouvent en position de base (B) au plus tard au deuxième contact des adversaires avec le ballon et se déplacent ensuite vers leur position de départ (S) pour le bloc ou la défense au moment de la passe. Après l’attaque de l’équipe A, elle essaie de garder le ballon en jeu (1).
  • Jusqu’à la fin de l’échange, les équipes jouent à tour à tour le rôle offensif (rouge) ou défensif (bleu). Cela se poursuit jusqu’à ce que l’une des équipes marque le point.
  • Le prochain échange commence ensuite avec la phase de jeu «assimiler l’échange» et «début du prochain échange».