SV Benchmark Levelsystem

Le Benchmark Levelsystem, sous la forme d'exercices clés normalisés (benchmarks), un parcours structuré de la phase "Talent" de la FTEM à la phase "Elite" (International Performance) sur cinq niveaux.

Pour la formation athlétique de base, jusqu'à la phase T1 de la FTEM, les contenus de Power to Win constituent le contenu à prévoir, notamment en ce qui concerne la performance neuromusculaire. A partir de la phase T2, Swiss Volley spécifie et systématise les contenus dans le système de niveaux ADP Benchmark.

Dans le déroulement longitudinal des 5 niveaux, l'accent est mis au début sur l'augmentation de la capacité de charge et le contrôle des mouvements (y compris l'entrainement technique aux haltères). Mais il faut déjà prévoir ici une augmentation régulière, à long terme et successive de la charge. Au cours des 8 à 10 années de formation de T2 à E, la répartition des poids lourds représentée par les triangles verts et jaunes se reporte en faveur d'exercices de performance plus complexes et plus efficaces, qui peuvent alors se substituer partiellement aux deux autres domaines en raison de leur plus grande diversité d'effets.

Swiss Volley a identifié un besoin d'action particulier pour les facteurs athlétiques que sont la stabilité, la force et l'explosivité, afin d'assurer le développement du niveau athlétique de ses joueuses du cadre de la relève à partir de l'échelon T2 jusqu'à un niveau standard international de l'échelon élite grâce à des mesures supplémentaires.

C'est pourquoi la fédération a mis en place un système qui fixe des priorités de développement spécifiques à la discipline sportive et des objectifs concrets en fonction des trois facteurs précités, et qui prévoit des échelons de performance pour y parvenir. Pour les joueurs/joueuses du Talentpool Swiss Volley (échelons FTEM T2 à T4), cette voie de développement fait obligatoirement partie de l'entrainement.

Le niveau BM 1 commence par les domaines cibles du contrôle des mouvements et de la qualité des mouvements des exercices avec le propre poids du corps. Vient ensuite l'enseignement de la technique des exercices classiques avec haltères. Ceux-ci sont ensuite entraînés avec des charges successives croissantes dans le troisième niveau. Le niveau 4 de BM permet d'apprendre, outre les exercices de force, des exercices de performance avec haltères (explosivité), dont l'intensité est également augmentée au niveau 5 de BM.

Pour chacun des cinq niveaux, on a défini des exercices clés très pertinents en vue d'une progression successive vers la performance individuelle maximale, les exercices dits de référence. Des objectifs objectifs (Benchmark Goals) ont été définis pour chaque exercice afin de les objectiver et de les standardiser. Sur cette base, chaque joueuse peut être classée en fonction de son développement athlétique et les prochains objectifs athlétiques sont suffisamment définis avec la série d'exercices Benchmark suivante.

Avec la mise en œuvre au printemps 2024, Swiss Volley a réalisé ce fil rouge dans le développement athlétique et donne ainsi à toutes les personnes concernées une aide d'orientation précieuse pour savoir quels points forts de l'athlétique doivent être entraînés et dans quelle phase, en citant pour cela des exercices concrets, des valeurs cibles validées et en fournissant même des plans d'entraînement types si nécessaire. Et pourtant, le Benchmark Levelsystem laisse aux entraîneurs et aux organismes de promotion une grande marge de manœuvre pour mettre l'accent sur d'autres aspects et pour commencer par des voies de développement individuelles.

Mise en œuvre opérationnelle via l'APP BridgeAthletic

Swiss Volley donne à toutes les joueuses du Talentpool un accès à l'APP BridgeAthletic peu après leur entrée dans le cadre, après une formation en ligne d'introduction. Dans cette APP sont programmés d'une part les exercices de test Benchmark obligatoires et d'autre part des plans d'entraînement de développement de référence utilisables en option pour les joueurs/joueuses. Les organismes de promotion de Swiss Volley (GER/CRE) travaillent également avec cette plateforme et accompagnent les joueurs/joueuses dans le développement et le contrôle des exercices de test.

 

Tests de référence

  • Les tests de référence sont expliqués dans l'APP à l'aide d'une vidéo d'exemple et d'un texte d'instruction. Pour chaque exercice de niveau, un objectif de performance mesurable a été défini : les "goals".
  • Les personnes qui maîtrisent les objectifs de performance d'un exercice de test Benchmark téléchargent une vidéo d'elles-mêmes sur la plate-forme en cas d'exécution réussie. Après un contrôle de qualité, les responsables de la formation approuvent les exercices de tests de référence réussis. De cette manière, tous les joueurs/joueuses du Talentpool élaborent peu à peu leur propre portefeuille de critères de référence actualisé, qui garantit le niveau de performance actuel sur une feuille de route nationale uniforme, même en cas de changement d'encadrement ou de récipient de formation.

 

Propres plans d'entraînement

  • Les propres plans d'entraînement athlétiques ou les plans d'entraînement des organismes de promotion peuvent également être gérés via la plateforme
  • L'outil offre des possibilités très étendues pour planifier avec succès les entraînements d'athlétisme, les instruire, les réaliser, les contrôler et les alimenter directement dans l'outil.

 

Exemples de plans d'entraînement de la fédération

  • Swiss Volley a en outre créé des plans type d'entraînement pour la préparation de chaque niveau. Les joueurs/joueuses du Talentpool peuvent les demander et les ajouter à leur propre profil d'entraînement. Bien entendu, ces plans types peuvent être modifiés individuellement et complétés à volonté par des exercices personnels supplémentaires.

Déroulement du processus : Entrainement SV Benchmark avec l'APP BridgeAthletic

L'illustration montre le processus depuis l'entrée dans le système jusqu'à la communication annuelle de l'état actuel, qui est relevé par Swiss Volley chaque année début octobre.

En entrant dans le SV Talentpool, tous les joueurs/joueuses se classent au niveau qui leur convient ("je sais déjà faire ça") et intègrent ensuite les exercices test du niveau suivant dans leur programme d'entraînement personnel. Si, au bout d'un certain temps, de nouveaux objectifs d'exercice sont atteints, on les filme, on les fait vérifier et on les marque comme atteints dans l'APP. Lorsqu'un Benchmark Level complet est atteint, on passe au niveau suivant et on recommence à s'entraîner, etc.

Le document stratégique "Développement de l'athléte 2024" stipule que des entraînements d'athlétisme séparés doivent être prévus au moins 1x par semaine à l'échelon GER, et 2x par semaine à partir de l'entrée en GER, à raison de 40min minimum, en suivant le système de niveaux de l'ADP Benchmark.

Le développement constant (et non pas le niveau absolu ou précoce) dans le Benchmark Levelsystem est pris en compte dans le facteur d'évaluation du talent athlétique pour l'attribution des points lors des tests annuels de développement du Talentpool.