Le «concept cadre FTEM volleyball et beach volleyball» structure le volleyball en quatre domaines clés: «F» comme «Foundation», «T» comme «Talent», «E» comme «Elite» et «M» comme «Mastery», sur la base du déroulement idéal d’une carrière sportive en volleyball.

Ces domaines clés sont eux-mêmes divisés en dix phases de formation ou de développement des joueur⸱se⸱s. Chaque phase de formation ou de développement est indépendante de l’âge et les joueur⸱se⸱s la terminent à des rythmes différents.

Swiss Volley – Concept cadre FTEM volleyball et beach volleyball

Photo: Swiss Volley

La formation des talents se fait dans le domaine clé T (talent). Voici les différentes phases de la formation

  • T1 (monter son potentiel) pour la détection des talents au niveau régional,
  • T2 (confirmer son potentiel) pour la promotion des talents au niveau régional,
  • T3 (s’entraîner pour rejoindre l’élite nationale) pour la promotion des talents au niveau national jusqu’au niveau LNB ou A2-Tour,
  • T4 (s’entraîner pour percer au niveau international en tant que pro) pour la promotion des talents au niveau national en LNA ou A1-Tour jusqu’aux tournois internationaux «Future» de la FIVB.

Cette structuration repose sur le document de base «Concept cadre pour le développement du sport et des athlètes FTEM» de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et de Swiss Olympic (SO). Cette structuration uniforme du système sportif dans toute la Suisse permet à toutes les parties prenantes (cantons, communes, clubs, écoles de sport, etc.) de s’orienter.

De plus amples informations figurent sur les sites Internet de Swiss Volley et de Swiss Olympic.