Le «concept cadre FTEM volleyball et beach volleyball» sera utilisé comme base pour la nouvelle structure de la promotion des talents, le nouveau parcours de l’athlète.

Objectif

Le Comité central de Swiss Volley a défini les objectifs stratégiques du VB et du BVB dans la stratégie SV 2028. L’un de ces objectifs est de former des joueur⸱se⸱s professionnel⸱le⸱s. Un autre est de rester l’une des nations leaders dans la discipline du beach volleyball. 

L’objectif de la formation se situe dans la phase E, intitulée «Jouer professionnellement au niveau élite (volleyball ou beach volleyball)». Un modèle de talent correspondant a donc été choisi en fonction de la réalisation des objectifs prévus à l’âge adulte.

Le choix de l’objectif et le fait que...

  • environ 800 millions de personnes dans le monde jouent au volleyball ou au beach volleyball (donnée FIVB, 2014),
  • la FIVB est l’une des plus grandes fédérations sportives au monde,
  • plusieurs nations de tous les continents sont représentées dans l’élite mondiale,
  • il existe des ligues professionnelles dans le monde entier,

explique les exigences élevées qui sont posées à la formation des talents.

Parcours de l’athlète

Photo: Swiss Volley

Mise en place

La formation coordonnée par Swiss Volley se situe dans le domaine clé Talent. Dans ce domaine clé, chaque phase de formation est rattachée à des organismes responsables individuels qui doivent garantir que les talents sont formés de manière systématique et ciblée. La formation individuelle des talents se trouve au cœur de ces organismes.

Phase de formation T1 (montrer son potentiel)

La définition de la notion de talent est basée sur la définition de l’objectif. Ainsi, ce ne sont pas les meilleur⸱e⸱s joueur⸱se⸱s qui sont recherché⸱e⸱s dans le cadre de la détection régionale de talents, mais les plus aptes à faire partie de l’élite. Et ce, selon le modèle PISTE de Swiss Olympic.

Les détections régionales de talents ont lieu chaque année durant l’automne dans toutes les régions. Toutes les joueuses et tous les joueurs peuvent s’inscrire, qu’ils ou elles viennent de grands ou de petits clubs et qu’ils ou elles s’entraînent beaucoup ou peu. L’âge recommandé correspond à la 7H ou 8H. Au préalable, les «scouts» régionaux recherchent activement de potentiels talents dans leur région, dans les écoles, les clubs ou lors de tournois de la relève.  

Une fois sélectionnés dans le cadre de la détection des talents, les jeunes intègrent le Talentpool de Swiss Volley et ont ensuite accès aux organismes responsables de la promotion des talents de Swiss Volley.

Phase de formation T2 (confirmer son potentiel)

La phase T2 est organisée au niveau régional. Les talents ont ici la possibilité de se former dans le cadre de la promotion régionale des talents tout en continuant à jouer au volleyball et au beach volleyball au sein de leur club formateur. La formation est duale (volleyball et beach volleyball) et met l’accent sur le domaine de l’athlétisme selon les contenus d’entraînement de Swiss Volley afin de garantir la qualité de la formation.

En parallèle de la formation spécifique au volleyball et à l’athlétisme, un objectif personnel et un plan de carrière sont élaborés et le passage à la phase suivante T3 est planifié. Cette planification comprend également le choix de la discipline et de la position. Swiss Volley soutient les meilleurs talents dans ce processus grâce aux cadres de perspectives.

Phase de formation T3 (s’entraîner pour rejoindre l’élite nationale)

La phase T3 est organisée au niveau national. Les talents ont ici la possibilité de se former dans le cadre de la promotion des talents au niveau national. Pour cela, ils choisissent une discipline (volleyball ou beach volleyball) et adaptent leur lieu de résidence et leur formation selon leurs possibilités dans le volleyball de compétition. Les clubs nationaux de volleyball et de beach volleyball offrent le meilleur environnement pour atteindre l’élite nationale et s’y préparer de manière adéquate. La formation est spécifique à la position en volleyball et universelle en beach volleyball. Dans les deux disciplines, l’accent est mis sur l’aspect athlétique.

En parallèle à la formation spécifique au volleyball et à la formation athlétique, un objectif personnel et un plan de carrière sont affinés (thème: sport d’élite de l’armée) et le passage à la phase suivante T4 est planifié. Swiss Volley soutient les meilleurs talents dans ce processus grâce aux entraîneur⸱e⸱s de l’équipe nationale de la relève.

Phase de formation T4 (s’entraîner pour percer au niveau international en tant que pro)

La phase T4 est atteinte avec l’admission au centre national de performance de volleyball ou de beach volleyball. Ce niveau de compétition constitue l’environnement de formation idéal pour se montrer et s’imposer au niveau national, puis percer au niveau international. En fonction de la position, cette dernière étape peut prendre encore plusieurs années.  

Les centres nationaux de performance coopèrent avec les équipes nationales élites de Swiss Volley et permettent aux joueur⸱se⸱s de profiter également du projet «Sport d’élite de l’armée».  

Domaine clé E

En volley-ball, le fait d’atteindre le domaine clé E marque la fin de la promotion individuelle en tant que talent par Swiss Volley et le début de l’aventure passionnante du sport professionnel. Swiss Volley soutient ses athlètes par le biais des activités de l’équipe nationale et de la coopération avec le projet «Sport d’élite de l’armée» sous forme de possibilités d’entraînement et de compétition pendant la pause du club.

En beach volleyball, l’encouragement des joueur⸱se⸱s de l’équipe nationale se poursuit au sein du CNP. Ils et elles bénéficient toute l’année d’un staff d’entraîneur⸱e⸱s professionnel⸱le⸱s, d’une infrastructure professionnelle et de la coopération avec le projet «Sport d’élite de l’armée».