Tous les sports collectifs enregistrent une augmentation impressionnante de la vitesse de jeu et des exigences athlétiques nettement plus élevées dans le sport professionnel international. Afin de garantir le maintien au niveau élite, il est nécessaire de poser les jalons du développement athlétique à temps et de manière adéquate.
Le programme de développement athlétique (ADP) fait partie du plan global pour le Volleyball.SwissMade, qui a pour objectif une filière de formation uniforme pour le volleyball et le beach volley dans toutes les dimensions de développement.
L'objectif de l'ADP est d'assurer un développement à long terme, systématique et ciblé de l'entraînement athlétique des jeunes volleyeurs et volleyeuses de beach volley dans le sport de performance, grâce à un fil rouge national uniforme. Cela devrait permettre à davantage de joueurs/joueuses d'atteindre leur meilleur niveau athlétique personnel à l'âge adulte, dans les phases FTEM Elite et Mastery, en fonction des exigences spécifiques du sport professionnel dans le volleyball et le beach volley.
La formation athlétique de l'ADP se concentre donc sur six facteurs de développement (pièces de puzzle rouge foncé). Outre les facteurs de développement que sont la mobilité et la stabilité, la base de la résistance est constituée par l'approfondissement de thèmes (pièces de puzzle claires) liés à la force du tronc spécifique à chaque discipline sportive, à l'entraînement d'adaptation des tendons et au programme Power to Win.
En outre, la formation ADP pour nos sports aborde d'autres thèmes importants liés à l'entraînement athlétique, à savoir l'échauffement, la détente et les spécificités de l'entraînement du corps féminin (stongHER).
Comme mentionné au début, de nombreuses nouvelles découvertes ont complété la science de l'entraînement ces dernières années, renversant ainsi certains paradigmes autrefois incontestés. C'est pourquoi, dans le domaine de l'entraînement athlétique, il existe encore aujourd'hui, dans notre discipline sportive comme dans d'autres, de nombreuses théories, opinions et convictions anciennes, parfois réfutées depuis longtemps, qui persistent dans l'esprit des entraineurs-es.
La théorie de l'entraînement repose sur des connaissances scientifiques et l'expérience pratique d'entraineur-e-s expérimenté-e-s en matière de qualité athlétique afin d'optimiser les effets de l'entraînement et de concevoir des plans d'entraînement. Une approche fondée sur des preuves signifie que les décisions et les recommandations en matière d'entraînement sont basées sur les meilleures preuves scientifiques disponibles.
Dans les discussions avec d'anciens volleyeurs de sport de performance, on argue volontiers en se référant à des succès sportifs précoces dans le volleyball ou à des entraîneurs connus, plutôt que de prendre comme référence et critère de décision les connaissances scientifiques actuelles ou les preuves.
Afin de pouvoir comparer les opinions et convictions existantes avec l'état actuel de la science, Swiss Volley a rédigé un document de base dans le cadre du projet ADP. Ce document résume l'état actuel de la théorie de l'entraînement, en particulier pour le public cible des entraineur-e-s. Ce document vise à regrouper les arguments et les raisons qui ont motivé les décisions prises, avec les références et les sources les plus importantes, et à servir de référence et d'orientation pour répondre aux questions relatives à la qualité athlétique. Il doit contribuer à dissiper les incertitudes et les malentendus concernant la formation athlétique des Cadets/cadettes. Il contient en outre des chapitres approfondissant certains thèmes. Le document de base est régulièrement complété.
En concertation avec des professeurs de l'Université de Berne, le manuel « Trainingswissenschaft für die Sportpraxis » (Science de l'entraînement pour la pratique sportive) d'Alexander Ferrauti (éd.) a été défini comme référence fondamentale en matière d'état actuel des sciences du sport. Par ailleurs, les documents de la Formation des entraineurs Suisse, les contenus de Power to Win ainsi que les études KINGS (Granacher, entre autres) constituent des références importantes. De nombreuses autres études et publications ont également été intégrées aux différents thèmes.