Le site web est divisé en deux parties: l'encyclopédie avec des fonctions de filtrage et un domaine de base avec des explications sur les différents thèmes.

Principes

La partie statique propose des informations de fond et des explications autour du site Internet «Volleyball.SwissMade», les modèles utilisés, les contenus de formation des dimensions de développement «athlétisme» et «mental» ainsi que des informations en lien avec Swiss Sport Integrity (éthique et valeurs, antidopage).

Encyclopédie

L'encyclopédie met en évidence les contenus de formation spécifiques au volleyball. La partie dynamique peut être filtrée par phases de jeu, dimensions de développement, phases de formation et systèmes de jeu.

Phases de jeu

Le nouveau modèle des phases de jeu constitue la structure de base de «Volleyball.SwissMade». Il décrit le déroulement d’un échange en volleyball ou en beach volleyball. Les contenus des dimensions de développement Philosophie de jeu, Technique, Tactique et Coopération ont été rattachés à ces différentes phases de jeu. Cela doit permettre aux entraîneur⸱e⸱s de découvrir dans quelles autres dimensions de développement il existe un potentiel de développement supplémentaire pour leur équipe ou leur groupe.

Dimensions de développement

Nous distinguons différentes dimensions de développement dans lesquelles une équipe ou un⸱e joueur⸱peut s’améliorer.  

Les dimensions de développement «philosophie de jeu», «tactique», «technique» et «coopération», qui sont liées au jeu, ont été rattachées aux différentes phases de jeu. Ces contenus dépendent de chaque phase de formation et des systèmes de jeu et reposent les uns sur les autres.  

Les dimensions de développement «mental» et «athlétisme», qui dépendent principalement des phases de formation, sont traitées dans la partie statique.

Phases de formation

«Volleyball.SwissMade» est divisé en trois phases de formation – Rookie (F3), Future (T2) et Active (T3). Ces phases illustrent le développement sportif des joueurs jusqu’au niveau de la LNB. Conformément à l’idée du «Concept cadre volleyball et beach volleyball de Swiss Volley», le temps durant lequel une joueuse ou un joueur reste dans les différentes phases de formation n’est pas défini. Les joueur⸱se⸱s qui progressent plus lentement peuvent rester plus longtemps dans une phase de formation, les meilleurs talents la terminent plus rapidement. Mais les contenus de formation ne changent pas pour autant.

Systèmes de jeu

«Volleyball.SwissMade» couvre, parmi un très grand nombre de possibilités, les systèmes de jeu pertinents pour le parcours de formation 2:2 (beach volleyball), 3:3 (pointe arrière), 4:4 (carré) et 6:6 (6-0, 6-2, 5-1). Pour une structure plus simple, les différents systèmes de jeu ont été rattachés de manière fixe à des phases de formation individuelles.

Il est important de souligner que les systèmes de jeu 3:3 et 4:4 sont les systèmes de base durant la formation et qu’ils doivent donc également être utilisés comme formes d’entraînement dans les phases de formation Future et Active.

Femmes et hommes

L’ensemble du contenu de «Volleyball.SwissMade» s’applique aux deux sexes. S’il y a des différences sur certains points, cela est indiqué.