Notre intention est de donner aux entraineurs-e-s une image de l'évolution technique des joueurs/joueuses, des débutants aux joueurs/joueuses expérimentés.
Pour ce faire, il est important de veiller à ce que les différents keypoints techniques s'enchaînent au cours de la formation. Les points clés qui sont importants dans la phase «Rookie» le restent et sont complétés par d'autres points clés au fur et à mesure de la formation. Ainsi, les points forts de la formation technique s'enchaînent au cours des différentes phases de formation (progression).
Les vidéos donnent aux entraineurs/euses une idée du développement technique des joueurs/joueuses dans les phases de formation «Rookie», «Future» et «Active». Les entraineurs doivent être conscients que le développement technique va de pair avec l'amélioration de la force physique, de la coordination et de l'évaluation des trajectoires de balle des joueurs/joueuses. En raison de l'augmentation de la force physique et de la coordination, l'image de l'application d'une technique change.
Les vidéos ne sont donc pas des images finales au sens traditionnel du terme, mais visent à donner aux entraîneurs et aux joueurs une idée de l'évolution technique dans les disciplines du volleyball et du beach-volleyball.
La différence générale de force physique entre les hommes et les femmes, qui devient évidente à partir de 13-15 ans environ, est la raison pour laquelle des vidéos sont proposées pour les deux sexes.
La distinction entre les techniques du volleyball et du beach-volleyball n'est faite qu'à partir des phases ultérieures de la formation, car les techniques de base enseignées sont initialement les mêmes dans les deux disciplines.